Logo du Service Calvados Logo de CalvaCom - Cliquez pour visiter le site du nouveau groupe CalvaCom Cliquez pour m'envoyer un message

par
François
Benveniste
Petite histoire de CalvaCom (1) Cliquez pour retrouver, en bas de cette page, des boutons de navigation

Calvados est né en avril 1982 de la rencontre de Steve Plummer, alors directeur de l'American College in Paris et de Jean-Louis Gassée qui venait de fonder Apple Seedrin (1981). 1982, c'est encore la période d'expérimentation du minitel en France. Le projet est de relier Apple à ses revendeurs aussi bien pour les communications commerciales que pour les ordres de commandes.

Apple « Seedrin » est le premier nom d'Apple qui devait plus tard devenir Apple France. Pourquoi Seedrin ? C'est l'accolement de la dernière syllabe du nom de Jean-Louis Gassée et de la dernière syllabe de la rue du Landrin où il habitait à l'époque.

Flash-back : Au printemps 1981, Plummer avait obtenu de la marque d'ordinateur Harris, à des conditions spéciales, un Harris 500 muni d'une quarantaine de portes pour terminaux. Lionel Lumbroso raconte : « L'intervention d'un jeune étudiant de l'ACP, Howard Marks, lassé de faire la queue comme tous les étudiants pour avoir accès aux terminaux encore trop peu nombreux, et demandant s'il lui serait possible de relier son Apple II de chez lui au Harris, provoque l'idée "Calvados" : permettre à d'autres Apple II de se connecter au Harris et de leur proposer des services ».

Calvados est un infâme jeu de mots signifiant « Disc Operating System de jus de pomme fermenté ». Au delà de cette fantaisie verbale, le projet est très sérieux. Steve Plummer engage Jamie Gilroy, le père technique de l'opération et Lionel Lumbroso qui en deviendra rapidement l'homme orchestre.

François Benveniste

François Benveniste, PDG de CalvaCom de 1993 à 1998



Accueil Calvados Suite Calva dans la Presse